V 7.00
Google
 
 

   
 
Poissons
Crevettes
Plantes
Bricolages
Trucs et astuces
   

   
> Trucs et astuces > Comment utiliser le charbon actif en filtration

Comment utiliser le charbon actif dans la filtration

Le charbon actif, en filtration, est en général utilisé pour adsorber les tanins et substances qui pourraient teinter l'eau (d'où l'indication des fabriquants disant qu'il éclairci l'eau), mais il va surtout avoir une action non sélective en adsorbant (et non absorbant) toutes substances qui y passent (traitement médicamenteux, engrais... selon ce qui est dans l'eau).

Son utilisation est donc plutôt à réserver à des conditions particulières.
Ainsi, il vaut mieux le retirer de la filtration courante et régulière et ne s'en servir qu'en sortie de traitement médicamenteux pour éliminer les restes de principes actifs une fois le résultat escompté (guérison) obtenu.
Là on l'utilise alors seulement quelques jours.

Ceci est également à justifier par le fait qu'une fois saturé (et là ça varie beaucoup selon la quantité utilisée et la qualité du charbon), il relâche les substances adsorbés et créé ainsi une pollution souvent invisible et insidieuse.

Donc c'est à double tranchant : ça éclairci effectivement l'eau mais ça peut aussi recréer une pollution latente à plus long terme.

Maintenant, c'est vrai que certains le préconise pour son coté « filtration biologique » du fait qu'il s'agit d'un substrat poreux pouvant facilement abriter des bactéries.

Ces personnes l'utilisent donc en le laissant tout le temps dans le filtre.
Cela peut éventuellement être intéressant pour un bac qui ne subit aucun traitement mais par contre il devient aussi inutile d'utiliser systématiquement des engrais (et là c'est plus gênant).

Reste que dans ce cas, il n’est pas certain que l'action du charbon permette d'obtenir le fameux coté cristallin de l'eau qui aurait alors été recherché, à moins de le changer régulièrement pour éviter sa saturation et là on perd alors le coté "masse biologique".

Bref, si c'est cet effet qui est recherché, il vaut mieux partir sur de vraies masses de filtration biologiques comme on en trouve maintenant facilement, d'où mon conseil de retirer le charbon pour le remplacer par autre chose (toujours en dehors des sorties de traitement où le charbon trouve sa vraie efficacité).

 

 
Mes aquariums
Mes installations
Mes reproductions
Mon club
   
Reportages aquariophiles
Autres aquariums
Divers
   
Liens
Téléchargements
   
Me contacter
   
Historique et carte du site
Crédits et remerciements
   
 
 
 
   
Les sous-rubriques de cette
section :
 

Les nourritures

Les engrais

Bien maitriser l'eau

Reproduire les
pondeurs faciles

Le charbon actif en
filtration

Petit guide de
l'aquariophilie d'eau
douce

 

 

   
  Retour au choix des rubriques
Contact : cyberfish@cyberfish.fr