V 7.00
Google
 
 

   
 
Poissons
Crevettes
Plantes
Bricolages
Trucs et astuces
   

   
> Mes reproductions > Article sur la repro des pondeurs sur mop

La reproduction des pondeurs sur mop ou la reproduction artificielle des Killis
(Exemple de Fundulopanchax nigerianus)

La plupart des Killis peuvent être reproduits « artificiellement ».
Sous ce terme on entend alors une reproduction effectuée sur un support artificiel mimant la végétation dans laquelle les poissons ont l’habitude de pondre : un mop (voir sa fabrication).
Par ailleurs, dans cette démarche, les œufs seront récoltés par l’aquariophile pour les placer en retrait des parents qui continuent alors souvent à pondre.

Cet article est donc là pour illustrer ce genre de reproduction au travers d’un exemple particulier généralisable ensuite à d’autres espèces au comportement similaire : la reproduction de Fundulopanchax nigerianus.

Ainsi, pour ce genre d’espèce, la reproduction est relativement simplifiée.
En effet, un trio ou un couple est placé dans un bac spécifique. Un volume d’une vingtaine de litres suffit généralement mais ce volume est surtout à adapter à la taille et au comportement de l’espèce choisie.
Par ailleurs, il apparait que le choix d’une reproduction en couple soit souvent plus prolifique car il semble qu’il puisse y avoir une certaine concurrence entre les femelles qui consomment alors les œufs.

Aussi, l’équipement de ce bac peut être simplifié à l’extrême pour faciliter l’entretien. Néanmoins, il est toujours important de prévoir un couvercle car ces poissons sont connus pour leurs évasions.

Personnellement, je choisi alors d’équiper le bac d’un petit filtre sur exhausteur bien que j’ai déjà pu constater qu’il ne s’agit pas d’une obligation puisque, autant chez moi que chez d’autres éleveurs, ces poissons sont parfois maintenus dans des bacs sans filtration.
Néanmoins, l’utilisation de ce genre de matériel permet, d’une part, un meilleur équilibre tout en ne présentant pas trop de remous, et d’autre part, permet l’adjonction de tourbe sans l’avoir répartie dans tout le bac, gage d’un entretien encore facilité.

Par ailleurs, l’ajout d’une résistance peut se révéler judicieux bien que, là encore, ce ne soit pas obligatoire puisque ces poissons se portent parfaitement bien à température ambiante (au minimum environ 20°C).

Enfin, l’éclairage est inutile et doit de toute façon être limité à une source pas trop forte. Cet éclairage n’est, en effet, indispensable que pour le bon maintien de la végétation.

Aussi, personnellement, je préfère utiliser de la mousse de java (Vesicularia dubayana) et des Anubias nana qui se maintiennent bien avec un éclairage limité. La mousse de Java permettra d’ailleurs aussi aux femelles d’y trouver une cachette qui leur permette d’éviter les ardeurs du mâle. De plus, ces plantes me paraissent un bon support bactérien, utile dans le cas de bacs non filtrés.
Par ailleurs, j’ajoute aussi des plantes flottantes (avec une préférence pour Pistia stratiotes) qui apportent encore de l’ombrage, servent éventuellement de cachettes à des alevins qui seraient nés directement dans le bac (par exemple suite à des œufs laissés dans la mousse de Java) tout en leur apportant une source d’infusoires. Ces plantes, tout comme la mousse de Java, permettent également de mieux équilibrer le bac par la consommation des nitrates et phosphates.

Le décor est donc limité au strict nécessaire afin de faciliter le siphonage des déchets.
J’ajoute d’ailleurs quelques planorbes afin d’éviter les risques de moisissures liés à un éventuel surnourrissage.

Voir le détail du matériel nécessaire et suffisant pour bien maintenir des Killis

Concernant l’entretien de ce bac, je le limite généralement à des changement peu régulier de l’eau puisqu’ils sont uniquement fait après le siphonage des déchets pour remplacer l’eau éliminée.
Les paramètres de l’eau seront alors obtenus, selon ceux de votre eau de conduite, en mélangeant celle-ci avec de l’eau osmosée afin d’obtenir une dureté limitée à 4 ou 5° de KH (en degrés Allemands). Il est alors possible d’ajouter des fruits d’aulne pour diminuer le pH (vers 6,6 – 6,8) sans avoir à remédier à la tourbe ou à l’adjonction de feuilles de chênes qui compliqueraient encore l’entretien du bac.

Concernant la reproduction à proprement parler, le couple (ou trio) devrait, à mon avis, être nourris richement (de préférence avec du vivant ou tout au moins avec des nourritures congelées) pour attiser la reproduction.

Voir la suite...

 

 

 
Mes aquariums
Mes installations
Mes reproductions
Mon club
   
Reportages aquariophiles
Autres aquariums
Divers
   
Liens
Téléchargements
   
Me contacter
   
Historique et carte du site
Crédits et remerciements
   
 
 
 
   
Les sous-rubriques de cette
section :
 
Repro de Killis :
A. australe gold
Pseudepiplatys annulatus

Fp. nigerianus Baissa

Epiplatys dageti
Article sur le repro des pondeurs sur mop
Article sur la repro des pondeurs sur tourbe
 
Repro de Labyrinthidés :
Betta splendens
 
Autres repros

 

 

   
Retour vers le choix des rubriques  
Contact : cyberfish@cyberfish.fr
Voir la suite